zum Inhalt.
zur Hauptnavigation.

Inhalt

Hintergrund: Wirtschaft / Économie

Wirtschaft

Von der aktiven Arbeitsbevölkerung Lothringens - insgesamt etwa 984.000 Menschen - sind etwa zwei Drittel im Bereich Dienstleistungen beschäftigt, ein Drittel in der Industrie und weniger als 3 Prozent in der Landwirtschaft. Die Arbeitslosenquote liegt bei 9,5 %, was in etwa dem französischen Durchschnitt entspricht.

In der Region haben sich unterschiedliche Wirtschaftsformen entwickelt. Im Süden dominieren ländliche Traditionen, der flachere Norden ist wesentlich stärker industrialisiert. Nach der fundamentalen Strukturkrise in der Eisen- und Stahlindustrie und im Bergbau wurden an zahlreichen Standorten in Nord-Lothringen und in den Vogesen neue Industriezweige angesiedelt.

So existieren zwar heute weiterhin die traditionellen Branchen: Holz in den Vogesen, Schuhe in Bataville, Bier in Champigneulles, Gießereien in Pont-à-Mousson, Eisenindustrie in Sollac, Papierherstellung in Etival, Golbey und Stenay, Reifenherstellung in Toul. Daneben gibt es aber auch moderne Industrieparks und Fertigungsanlagen, wie die der deutschen und französischen Autohersteller: Smart-Produktion von Daimler Benz in Hambach, Citroën in Metz; Renault in Thionville, Peugeot in Ennery.

Auch deutsche Firmen aus verschiedenen Branchen sind in Lothringen präsent: Unterhaltungselektronik (Grundig), Reifenproduktion (Continental) oder Industriekesselbau (Viesman). Attraktiv für die deutschen Investoren waren die - im Vergleich zu Deutschland - niedrigen Arbeitslöhne und Lohnnebenkosten, billige Grundstückspreise sowie die Tatsache, dass die Bevölkerung in diesem Teil Lothringens Deutsch spricht.

Daneben wurde in den letzten Jahren der Dienstleistungssektor, insbesondere der Fremdenverkehr gefördert. Dies geschah auch in Zusammenarbeit mit den Nachbarn aus Luxemburg und dem Saarland, mit denen man sich - aufgrund der grenzübergreifenden Krise der Schwerindustrie - zur Großregion Saar-Lor-Lux zusammengeschlossen hat. Dank zahlreicher gemeinsamer Projekte in den Bereichen Wirtschaft, Umweltschutz, Verkehr, Kultur und Tourismus ist Saar-Lor-Lux zu einem Symbol der europäischen Einheit geworden, in der die Grenzen fast bedeutungslos geworden sind.

Täglich pendeln etwa 40.000 Franzosen nach Deutschland und Luxemburg, während rund 7.000 Deutsche nach Luxemburg zur Arbeit fahren. Dutzende deutscher Firmen besitzen Zweigniederlassungen und Produktionsstätten in Lothringen oder Luxemburg. Umgekehrt haben fast 100 französische Firmen, darunter der Computerriese Bull und der Automobilhersteller Peugeot, das Saarland als deutsche Filiale ausgewählt. Das lothringische Metz wurde zu einem Hochtechnologiezentrum ausgebaut. Auf einem über 400 Hektar großen Gelände befinden sich 20 Fakultätsgebäude und Forschungseinrichtungen mit rund 4.000 Studierenden; außerdem haben hier 160 neu entstandene High-Tech-Firmen im Software- und Telekommunikationsbereich ihren Sitz.

Im Vergleich zur Gesamtfläche des Landes ist das industrielle Zentrum im Norden jedoch relativ klein. Mehr als ein Drittel der Bodenfläche Lothringens ist bewaldet und ein weiteres Drittel besteht aus landwirtschaftlich genutzten Flächen. So prägt die Landwirtschaft die Gegenden um Bar-le-Duc im Süden des Barrois und nördlich davon die Argonnen. Abseits seiner großstädtischen und industriellen Zentren ist Lothringen ein ursprüngliches Bauernland mit einer Jahrhunderte alten Tradition. Bei den landwirtschaftlichen Produkten ist u.a. die Käseherstellung zu nennen. Neben dem Géromé, einem typischen Lothringer Käse, stammt auch 65% der französischen Brie-Produktion aus Lothringen.

Ungefähr die Hälfte der Arbeitskräfte in der Nahrungsmittelindustrie wird aber von den beiden großen Mineralwasserproduzenten Vittel und Contrex im Süden Lothringens beschäftigt, die heute beinahe zwei Milliarden Flaschen pro Jahr abfüllen.

Économie

Parmi la population active de la Lorraine - en tout 984 000 personnes - environ deux tiers sont employés dans le secteur tertiaire, un tiers dans l'industrie, et moins de 3% dans l'agriculture. Le taux de chômage est d'environ 9,5%, ce qui correspond en gros à la moyenne française.

Différentes formes d'industrie se sont développées dans les différentes parties de la région. Dans le sud, les traditions paysannes dominent alors que le nord, plus plat, est nettement plus industrialisé. Suite à la crise structurelle qu'ont connue les industries sidérurgique et minière, de nouveaux secteurs industriels se sont implantés en de nombreux endroits du nord de la Lorraine et dans les Vosges.

De nos jours, les branches traditionnelles subsistent : le bois dans les Vosges, la chaussure à Bataville, la bière à Champigneulles, les fonderies à Pont-à-Mousson, l'industrie sidérurgique à Sollac, l'industrie du papier à Etival, Golbey et Stenay, la fabrication de pneus à Toul. Mais il existe aussi des parcs industriels et des usines modernes, comme l'usine automobile de production de S mart Daimler Benz à Hambach, de Citroën à Metz, de Renault à Thionville et de Peugeot à Ennery.

D'autres entreprises allemandes de différentes branches sont également présentes en Lorraine: l'électronique de loisirs (Grundig), la production de pneus (Continental) ou la construction de chaudières (Viesman). Les investisseurs allemands ont été attirés par le fait que les salaires et les charges étaient inférieurs à ceux pratiqués en Allemagne, les prix des terrains moins élevés et par le fait que dans cette partie de la Lorraine, la population parle allemand.

Au cours des dernières années, le secteur tertiaire s'est développé, en particulier le tourisme. Ceci en partenariat avec les voisins du Luxembourg et de la Sarre, auxquels - suite à la crise de l'industrie lourde dépassant le cadre des frontières - la Lorraine s'est associée pour former la région supranationale Saar-Lor-Lux. Grâce à de nombreux projets communs dans les domaines de l'économie, de l'environnement, des transports, de la culture et du tourisme, Saar-Lor-Lux est devenue un symbole de l'unité européenne, dans laquelle les frontières ne comptent pratiquement plus.

Environ 40 000 Français font chaque jour la navette entre l'Allemagne et le Luxembourg, tandis que près de 7 000 Allemands vont travailler au Luxembourg. Des dizaines d'entreprises allemandes possèdent des filiales et des centres de production en Lorraine ou au Luxembourg. À l'inverse, près de 100 entreprises françaises, parmi lesquelles le géant de l'informatique Bull et la production automobile Peugeot, ont choisi la Sarre comme siège de leur filiale allemande. Metz est devenu un centre de haute technologie. Sur un terrain de plus de 400 hectares s'étendent 20 bâtiments universitaires et centres de recherches qui attirent environ 4 000 étudiants. 160 nouvelles firmes High-Tech spécialisées dans les domaines de l'informatique et de la télécommunication y ont également leur siège.

Cependant, à l'échelle de l'ensemble de la région, le centre industriel du nord est relativement petit. En effet, plus d'un tiers du sol lorrain est boisé et un autre tiers est consacré à l'agriculture. Les régions autour de Bar-le-Duc dans le sud du Barrois et l'Argonne au nord sont essentiellement agricoles. En dehors de ses grands centres industriels et urbains, la Lorraine est à l'origine une région paysanne, qui a conservé des traditions séculaires. Parmi les productions agricoles, il faut nommer entre autres la fabrication du fromage. Outre le Géromé, un fromage lorrain typique, 65% de la production française de Brie vient de Lorraine.

Environ la moitié de la main d'œuvre employée dans l'industrie alimentaire se partage entre les deux grandes productions d'eau minérale Vittel et Contrex du sud de la Lorraine, qui produisent actuellement près de deux milliards de bouteilles par an.