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Hintergrund: Der Rhein-Marne-Kanal / Le Canal de la Marne au Rhin

Der Rhein-Marne-Kanal

Das wasserreiche Lothringen verfügt über etwa 700 km Kanäle. Der wichtigste ist der Rhein-Marne-Kanal (Canal de la Marne au Rhin), einer der längsten und von der Sportschifffahrt meistbefahrenen Kanäle Frankreichs. Er durchquert Lothringen von Westen nach Osten und verbindet den Marne-Seitenkanal und den Marne-Saône-Kanal mit der Mosel bei Nancy und mit dem Rheinhafen in Straßburg.

Der Kanal gliedert sich in drei Abschnitte. Auf dem Westabschnitt von Vitry-le-François bis Toul zweigt bei km 111 eine Verbindung zum Canal de l'Est ab. Dann folgt die kanalisierte Mosel von Toul bis Frouard und schließlich der Ostabschnitt von Frouard bis Straßburg. Auf letzterem zweigt östlich von Nancy bei km 169 eine weitere Verbindung zum Canal de l'Est ab. Bei km 228, in der Nähe von Gondrexange, zweigt dann der Saar-Kohlen-Kanal ab, auf dem man bis ins Stadtgebiet von Saarbrücken fahren kann.

Die Bauarbeiten am 314 km langen Rhein-Marne-Kanal dauerten von 1838 bis 1853. Insgesamt 178 Schleusen bewältigen die streckenweise erheblichen Höhenunterschiede. Zwischen 1895 und 1910 wurde der Kanal erneuert, seitdem beträgt die Wassertiefe mindestens 2,20 m. Mitte der siebziger Jahre des 20. Jahrhunderts wurden die meisten der Schleusen automatisiert. Aber auch Schleusen mit Handbetrieb existieren noch.

Auf dem Rhein-Marne-Kanal verkehrten früher die péniches, kleine Frachtschiffe mit breitem, plattem Bug und einer Ladefähigkeit von durchschnittlich 360 Tonnen. Sie transportierten Kohle, aber auch andere Güter. Ihre Größe war exakt für den Kanal und die zahlreichen Schleusen berechnet. Die Bedeutung des Kanals blieb selbst in den Hochzeiten seiner wirtschaftlichen Nutzung hinter den Erwartungen zurück. Die Konkurrenz der Eisenbahn war zu stark. In Folge der mit dem Bau verbundenen Flächenversiegelung und Zerstörung der Auen kam es zudem häufig zu Hochwassern. Heute hat der Kanal auf Grund seiner geringen Größe und der Vielzahl der Schleusen keine verkehrstechnische Bedeutung mehr und wird fast nur von Sportbooten genutzt.

Mehrere Reedereien in Toul und anderen Orten vermieten Hausboote unterschiedlicher Größe an Freizeitkapitäne, die schon nach einer halbstündigen Einweisung losfahren dürfen. Diese beschauliche Art, Lothringen zu entdecken oder von hier aus eine Bootstour ins Innere Frankreichs zu starten, erfreut sich wachsender Beliebtheit.

Eine besondere Attraktion ist der Plan Incliné von St. Louis/Arzviller, ein gigantisches Schiffshebewerk südlich von Saverne. Dieses Meisterwerk der Ingenieurskunst wurde 1969 fertig gestellt. Es ersetzt siebzehn Schleusen und überwindet auf einer 110 Meter langen schiefen Ebene bei einer Steigung von 41% einen Höhenunterschied von 44,55 Metern. Der Fördertrog, in dem die Schiffe hinauf und hinunter transportiert werden, ist 43 m lang und 5,20 m breit. Er kann Schiffe bis zu 350 Tonnen mit einem Tiefgang bis zu 3,20 Meter aufnehmen. Die Höchstgeschwindigkeit des Containers beträgt 60 cm pro Sekunde oder 2,1 km pro Stunde. Schneller darf er nicht fahren, da sonst das Wasser im Trog zu sehr in Bewegung geraten würde. Das Hebewerk kann von März bis November täglich von 9-12 Uhr und von 14-17 Uhr besichtigt werden.

Le Canal de la Marne au Rhin

Avec ses nombreux cours d'eau, la Lorraine dispose d'environ 700 km de canaux. Le plus important est le Canal de la Marne au Rhin, un des canaux les plus longs et les plus utilisés pour la navigation de plaisance en France. Il traverse la Lorraine d'ouest en est et relie le Canal latéral à la Marne et le Canal de la Marne à la Saône à la Moselle près de Nancy et au port du Rhin à Strasbourg.

Le canal comporte trois secteurs. Le secteur ouest de Vitry-le-François à Toul se divise au km 111 ; un raccordement rejoint le Canal de l'Est. Puis vient le secteur de la Moselle canalisée de Toul à Frouard et enfin la zone est de Frouard à Strasbourg. Dans ce dernier secteur, le canal se divise de nouveau au km 169, à l'est de Nancy, et se raccorde au Canal de l'Est. Au km 228, près de Gondrexange, le Canal des Houillères de la Sarre permet de rejoindre la zone urbaine de Sarrebruck.

Les travaux de construction du Canal de la Marne au Rhin, long de 314 km, ont duré de 1838 à 1853. 178 écluses en tout pallient aux problèmes de dénivellation, qui était considérable par endroits. Entre 1895 et 1910 le canal a été rénové et depuis les travaux de rénovation, la profondeur de l'eau est d'au moins 2,20 m. Au milieu des années 70, la plupart des écluses ont été automatisées. Mais il existe encore quelques écluses manuelles.

Autrefois, le trafic sur le Canal de la Marne au Rhin était assuré par les péniches qui avaient un tonnage moyen de 360 tonnes. Elles transportaient diverses marchandises, en particulier du charbon. Leurs dimensions étaient adaptées à celles du canal et de ses nombreuses écluses. Même au summum de son exploitation économique, l'utilisation du canal a toujours été inférieure à ce qui avait été escompté. La concurrence des chemins de fer était trop grande. Suite au colmatage des sols et à la destruction des prés liés à la construction du canal, la région a connu de nombreuses inondations. Aujourd'hui, étant donné ses dimensions réduites et le nombre de ses écluses, le canal joue un rôle secondaire et n'est plus guère utilisé que par les bateaux de plaisance.

À Toul et dans d'autres endroits, des sociétés louent des péniches aménagées de différente taille à des amateurs qui peuvent démarrer au bout d'une demi-heure d'initiation. Cette manière paisible de découvrir la Lorraine ou, partant de là, de découvrir l'intérieur de la France sur l'eau, connaît un succès grandissant.

Le Plan Incliné de St. Louis/Arzviller, un gigantesque ascenseur pour bateaux situé au sud de Saverne, constitue une attraction particulière. Ce chef-d'œuvre technique a été achevé en 1969. Il remplace 17 écluses et, sur un plan incliné de 110 mètres de long, avec une inclinaison de 41%, pallie à une dénivellation de 44,55 mètres. Le chariot-bac mesure 43 mètres de long et 5,20 mètres de large. Il permet de transporter des bateaux de 350 tonnes maximum et avec un tirant d'eau n'excédant pas 3,20 m. La vitesse maximale du transporteur est de 60 cm/sec. soit 2,1 km /h. S'il allait plus vite, l'eau dans le sas serait trop agitée. L'ascenseur se visite tous les jours de 9-12 heures et de 14-17 heures de mars à novembre.